Accompagnés de leurs familles, les élèves de CM2 ont reçu le précieux sésame pour amorcer leurs actions civiques avec pour guide « le passeport du civisme ».

Seuls ou en groupe, ils sont invités à suivre un engagement avec ce guide labellisé par l’Éducation nationale.

Cette remise a enthousiasmé les élèves prêts à suivre le guide pédagogique, seuls ou en groupe, afin de réaliser des actions dans leur ville. Plusieurs thèmes sont concernés : le devoir de mémoire (contact avec les anciens combattants en participant aux cérémonies de commémorations comme le 8 Mai 1945) ; la protection de l’environnement (jeu de l’oie et ramassage des mégots, avec l’association Qui nettoie si ce n’est toi !)

Les enfants sont aussi incités à connaître leur ville. Ils participeront à une carte au trésor en lien avec l’office de tourisme. Les élèves seront invités à donner des bouchons de liège ou de plastique pour l’association caritative Bouchon 72. Ils seront également initiés aux gestes de premiers secours et connaître les numéros qui sauvent. D’ailleurs, certains enfants pourront écrire une lettre à des résidents de l’Ehpad.