Lors de la journée des communautés éducatives qui s’est déroulée à Antarès, l’ensemble des communautés éducatives de tous les établissements se sont retrouvées pour parler de la Charte de l’écologie intégrale.

Puis l’équipe de l’école s’est retrouvée à la maison Saint-Julien pour une formation.Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet en Education Relationnelle qui s’appelle : « Vivre en paix »

La formation propose des outils simples, concrets et utilisables, basés sur les neurosciences, amenés de façon ludique. Ces outils sont applicables dès le lendemain, faciles à mettre en place pour tous les intervenants de l’école, quel que soit le niveau, en classe, sur la cour, et transmissibles aux élèves.

Les objectifs sont de développer de meilleures conditions de vie dans l’école, plus confortables ce qui facilite les apprentissages, et favorise la construction de la personne bien dans ses baskets.

Les bénéfices :

• Chacun, chacune, de la maternelle au CM2, pourra utiliser les mêmes pratiques, en prenant en compte les besoins propres de l’établissement.
  • Cela permet de créer un climat d’école favorable, plus serein, plus posé dans les « échanges » ; dans la cour, dans la classe, entre adultes : enseignants, personnels, parents et enfants des plus petits jusqu’aux futurs collégiens.
  • L’équipe repart avec des clés. Chacun possède les mêmes outils et donc devient acteur du climat de paix, du vivre ensemble au sein de l’école.
  • Chaque personne en s’appropriant les outils, prend soin de lui, apprend à mieux se connaître, pour s’appuyer sur ses forces, ses talents. Ainsi il peut se mettre au service de la communauté, accompagner les enfants et les relations avec les parents.